mardi 30 décembre 2008

Denis Ducarme dénonce la version humoristique de la Shoa à la TV flamande

"Je n’ai pas encore entendu le MRAX à ce propos et je m’en étonne."

Texte repris du blog de Denis Ducarme, Mouvement Réformateur, Député fédéral du Hainaut

"Mais quelle mouche pique-t-elle la VRT… ?

Après avoir produit une émission détaillant le repas préféré d’Adolf Hitler.., chacun conviendra qu’on peut faire plus digeste comme menu ou programme…, la chaîne publique flamande consacre un partie de son émission de fin d’année à un humoriste dont un des sketchs porte sur la communauté juive d’Anvers. [Voir sur YouTube "Philippe Geubels on Canvas" le sketch honteusement intitulé "Arbeit macht frei" (durée 2 minutes, en néerlandais).]

A l’heure où en France, l’humoriste Dieudonné voit de nouvelles plaintes déposées à son encontre pour avoir symboliquement décoré Robert Faurisson, plusieurs fois condamné par la Justice française pour négationnisme, à la fin de son spectacle, sous les applaudissements généreux de Jean-Marie Le Pen assis au premier rang de la salle, la VRT fait à peu près pire.

Un humoriste a pu ainsi porter la Shoah en dérision dans une émission de fin d’année produite par la chaîne publique flamande…, morceaux choisis : "si il y a une fuite de gaz à Anvers, la communauté juive risque de prendre ça pour une provocation..." "Depuis (…), les juifs sont devenus plus intelligents, ils sont répartis un peu partout dans le monde.., il devient difficile de les rassembler…" "La plupart sont installés aux Etats-Unis, ça devient compliqué de les amener en Allemagne en train… ". Le tout transmis sur la VRT avec des images d’une foule réagissant, hilare… Humour flamand exsangue, comme l'aurait chanté Jacques Brel, ou dérapage antisémite ?

Pourtant, je ne suis guère suspect de manquer d’humour, certains auront pu déceler ce dernier dans mes écrits précédents.., mais l’humour public a, lui aussi, ses limites, ses seuils de tolérance…, c’est pourtant sur le contenu humoristique de son émission que la VRT s’appuie pour justifier le choix opéré par sa rédaction. La VRT, en effet, dérape. Le même humour porté sur une autre communauté d'originie étrangère n'aurait-il pas déjà vu une association quelconque attaquer ce dernier devant les tribunaux..?, quoiqu'il en soit une communauté souffre aujourd’hui de cette discrimination rampante qui, il faut le reconnaître, ne serait pas imaginable sur une chaîne francophone belge dont les rédactions semblent plus vigilantes à voir certaines limites mieux définies.

Je n’ai pas encore entendu le MRAX à ce propos et je m’en étonne. A la rentrée j’interpellerai notre nouveau Ministre de la Justice afin d’être informé quant aux démarches envisagées par le Centre pour l’Egalité des Chances à ce propos. Si celles-ci ne sont pas prévues, il sera en effet utile de les inciter."

Humour: des provocations antisémites à la radio belge déclenchent l'hilarité du public

Aucun commentaire :