mercredi 19 octobre 2011

Pour le Hamas Gilad Shalit valait moins qu'un animal

Peu de chroniqueurs européens ont eu un mot de compassion pour Gilad Shalit. Le texte d'Andrew Brown se démarque de ceux des ses confrères.


Changement choquant: Shalit avant et après sa captivité
Source: Daily Telegraph (Gilad Shalit looks frail and emaciated: what have his captors done to him?, par Andrew M. Brown)

Gilad Shalit paraît fragile et décharné: que lui ont fait les geôliers?
Gilad Shalit, le soldat israélien qui vient d'être libéré après avoir passé cinq ans dans une prison palestinienne, est soulagé d'être libre. Ce n'est pas étonnant. Tel qu'on le voit maintenant, par rapport à des photographies anciennes, il semble avoir perdu beaucoup de poids. Dans la conférence de presse de ce matin, il semblait désorienté, son teint était livide. C'est comme ça que j'imagine quelqu'un qui vient tout juste de sortir d'un long isolement dans une pièce hermétique et privée de lumière. [1] Avec ses pommettes saillantes et ses yeux caves [privé de ses lunettes], Shalit paraît gravement sous-alimenté. C'est ce qui saute aux yeux quand on regarde la photo prise quand il était un jeune homme de 19 ans.

Qui sait dans quelles conditions de détention ses ravisseurs du Hamas l'ont maintenu? En 2009, Abou Marzouk, chef adjoint du Bureau politique du Hamas, avait déclaré que le bien-être de Shalit ne l'intéressait pas en soulignant: "Il ne fait l'objet d'aucun traitement spécial car pour nous il vaut autant voire moins qu'un chat". Le simple fait de le garder en otage et de le priver de tout contact avec sa famille constituait déjà une violation des accords internationaux régissant le droit humanitaire. Même la Croix-Rouge n'a pas été autorisée à vérifier dans quel était il était.  A quelles autres privations a-t-il été soumis? Les images que nous avons vues aujourd'hui racontent cette histoire.

[1] Il a été confirmé qu'il était sous-alimenté, qu'il n'a pas reçu de soins médicaux appropriés, et l'obscurité dans laquelle il a vécu a certainement eu des effets négatifs sur sa santé. On l'avait privé de ses lunettes.  Gilad Shalit a donc été maltraité.

3 commentaires :

Anonyme a dit…

Quel décalage entre le visage émacié de Gilad et celui des palestiniens libérés. On peut dès lors comprendre les maltraitements dont est accusé Israël par ces diverses ONG pro-palestiniennes antisionistes mais plutôt antisémites et qui n'ont fait aucune démarche pour la libération de Gilad.

Paul

Jacques militant a dit…

Ignoble tout simplement!L’Europe a été d'une lâcheté incroyable ?
Je publie un extrait de votre article et je renvoie les lecteurs ,sur votre blog?Idem pour facebook .Amicalement .

Monique a dit…

Lorsque j'ai vu Gilad Shalit à la télé, il ressenblait à ces personnes que j'ai vues adolescente dans les documentaires sur les camps de concentration nazis. S'il n'avait pas porté de vêtements, je suis sûre qu'il aurait été aussi décharné qu'eux. Cela me révolte énormément : il a été visiblement gravement sous-nourri et maltraité.
Quand je pense que certains disent que Gaza est un camp de concentration : quand nous voyons les Palestiniens de Gaza à la télé et ceux qui ont été libérés, ils ne sont pas cachexiques comme l'est Gilad Shalit. Des méthodes de camp de concentration ont été utilisés par le Hamas pour Gilad Shalit.
Mais il y aura toujours des journalistes pour ne pas voir les souffrances qu'on fait subir aux I sraeliens et se laisser avoir par la propagande palestinienne.

Je suis née et j'ai grandi dans une île du sud du monde : ma famille était miséreuse mais nous ne quémandions pas. Pourtant j'ai vu tout au long de mon enfance et mon adolescence les mécanismes et les stratégies mis en place par certains groupes de personnes ou personnes pour faire croire qu"ils sont les plus pauvres, les plus maltraités et les plus malheureux de la terre : il y a des personnes ou des groupes qui sont champions dans le processus de la victimisation. Et beaucoup d'associations tombent dans le piège jusqu'à épouser la cause de ses soi-disant victimes. Tant d'aveuglement mettait ma mère en colère à l'époque, je me rappelle.
Le monde n'a pas changé depuis.

J'espère que ce jeune homme se remettra entouré de l'amour des siens et qi'il aura toute l'aide psychologique possible.

Butterfly.