jeudi 23 mars 2017

L’attentat du musée juif de Bruxelles a "été très aisément mis de côté"

Alors que les attentats terroristes du 22 mars font l'objet d'innombrables et constants commentaires et révélations dans la presse belge, l'attentat du Musée du Juif n'est que très rarement mentionné et ne suscite aucun intérêt.   Qui est Mehdi Nemmouche?  Quel a été son parcours à Molenbeek?  Quels sont ses "éventuels" complices?  Le cas échéant, sont-ils en prison?  L'article d'Atlantico met en évidence cette indifférence.  

Atlantico (Jennifer Pepper):

Victimes du Musée juif
de Bruxelles 
Jour pour jour, un an après les attentats du 22 mars 2016 qui ont frappé Bruxelles, le bal des inutiles s’est ouvert sous le regard voyeur des caméras. Zoom sur les mines graves de circonstance de politiques pourtant botoxés en position sourire. Il faut «faire victime» pour «faire société». Tous ensemble, la larme à l'oeil, il faut oser la tendresse. (...)

Le 22 mars constitue le premier bug dans le système. Le compromis à la belge n’en n’est pas sorti indemne. L’attentat du musée juif avait été très aisément mis de côté car il ciblait, pensaient nos décideurs, une communauté spécifique. Pas grand monde à l’époque pour afficher #JeSuisJuif. Cela nous vaut encore aujourd’hui d’apprécier toute l’amnésie qui transpire d'un propos comme: «La Belgique, relativement épargnée jusqu’au 22 mars…».

Nous y sommes. L’enjeu n’est pas et n’a jamais été de lutter efficacement contre le terrorisme. Sinon, l’attentat du musée juif aurait été le signal pour se mettre en ordre de bataille contre l’ennemi, le terrorisme islamiste et ses filières localo-locales, pour ne pas dire Molenbeekoises, avant tout. L’unique objectif du système consiste à se maintenir en place. Pour y parvenir, il lutte contre le djihadisme comme il s’attaque au sida, c’est à dire en ne faisant pas la guerre mais au contraire, en apprivoisant la menace et surtout, les esprits de ses victimes potentielles. Permettre à l’horreur d’acquérir une acceptable dimension chronique. Politique de l’inclusion. Politique de la soumission.

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